7.1.07

un peu + sur...


LEWIS BALTZ

BIOGRAPHIE

Né en 1945 à New Port Beach en Californie, Lewis Baltz commença à photographier à l’âge de 11 ans (1956). Il fit ses études à San Francisco Art Institute où il obtient son Bachelor of Fine Arts (BFA), puis son Master of Fine Arts (MFA) à Claremont Graduate School. C’est en 1967 qu’il réalisa son premier grand travail, Prototypes Works, puis en 1971 Tract House , des photographies en noir et blanc de maisons préfabriquées qui firent l’objet de sa première exposition à la galerie Leo Castelli de New York. Désireux d’être le plus objectif possible, il photographia à la manière d’un antropoloque des terrains vagues, des chantiers à l’abandon, des déchets ainsi que l’invasion des résidences pavillonaires défigurant le territoire. Ainsi appparait le thème principal de la première partie de sa carrière photographique, qu’il définit lui-même par « l’obscène ». Il traite en fait des détails de la vie quotidienne de cette époque qui passent inarperçus. Au contraire, en les photographiant, Lewis Baltz les met en avant, comme sur une scène de théâtre. Par exemple dans la série Near Reno, il révèle le coté artistique d’objets divers laissés à l’abandon sur un chantier en opposition à la vision des entrepreneurs ou propriétaires qui utilisent le paysage comme une matière première. Il réalisa sur ce thème plusieurs séries : The New Industrial Parks, Nevada, San Quentin Point, Candlestick Point. Il s’inscrit alors dans le mouvement de la Nouvelle Topographie, mouvement des années 70 qui vise à cartographier le territoire de manière quasi scientifique (voir plus bas). A partir de 1989, Lewis Baltz connaît un tournant dans son travail en acquiérant une implication sociale. En effet il photographia les villes européennes de nuit en format géant en révèlant à la fois leurs aspects attractifs et leurs aspects répulsifs (Generic Night Pictures). Intéressé par les nouvelles tegnologies qu’il voit comme un moyen de contrôle social, il réalisa des travaux monumentaux qui immergent instantanément le spectateur : Rondes de nuit qui montre des images de caméra de surveillance et Docile Bodies qui insiste sur l’aspect technologique d’un hôpital.

Tout au long de sa carrière, les travaux de Lewis Baltz furent exposés de nombreuses fois surtout aux Etats-Unis comme à New York (Museum of Modern Art) en 1972, à Washington (Corcoran Gallery of Art) en 1974, mais aussi en Europe depuis le milieu des années 1970 à Amsterdam (Stedelijk Museum) en 1992 et à Paris (musée d’Art moderne de la Ville) en 1993

En conclusion Lewis Baltz, par les différents supports qu’il utilise (tirages en noir et blanc, films couleur sur panneaux lumineux, CD Rom ou bandes vidéos) nous donne une vision critique du territoire américain tantôt abandonné, ou défiguré, et tantot contrôlé et modifié par les technologies. Avant tout photographe de son temps, il s’interroge ainsi sur le caractère de nos sociétés modernes, en apparence structurées mais qui cachent en fait un profond désordre.

J’ai choisi ce photographe car j’ai vraiment beaucoup aimé sa série Near Reno, qui est lié avec mon travail sur la « fac industrielle ». En effet, Baltz montre des chantiers industriels à l’abandon qui modifient le territoire. Il photographie certains éléments qui, à première vue, passeraient inarperçus (de même pour mes objets industriels dans la fac) et leur donne un aspect artistique (cf. Near Reno, Element n°10).

MOUVEMENT ARTISTIQUE

Le mouvement de la Nouvelle Topographie (New Topography) est apparu dans les années 70 aux Etats Unis. Il est né d’une exposition organisée par William Jenkins en 1975, New Topographics. Il conciste en une description, un relevé du paysage modifié par les actions humaines. Ce mouvement se créa en réaction à la photographie normale de paysage qui oublie de témoigner de conséquences négatives des actions humaines sur le territoire : route, lotissement, pont et autres rajouts artificiels. Ainsi les photographeé associéé à ce mouvement comme Lewis Baltz, Robert Adams, Frank Gohlke et les Allemands Bernd et Hilla Becher se préocupent de l’évolution du paysage d’un point de vue social et écologique. Ils influencèrent, en France, en 1984, la mission photographique DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale).
GRANDS TRAVAUX / EXPOS

- Travaux
1967 les Prototypes Works
1971 les Tract House
1974 The New Industrial Parks Near Irvine, California.
1976 Maryland
1977 Nevada
1978 Park City
1985 Candlestick Point
1986 San Quentin Point
1986 Near Reno
1987 Politics of Bacteria.
1989 Generic Night Pictures
1998 Rondes de nuit , Docile Bodies
- Expos
1971 : exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York
1974 : Corcoran Gallery of Art, Washington, U.S.A. Jefferson Place Gallery, Washington, U.S.A. 1984 : Photography in California 1945-1980, San Francisco Museum of Modern Art
1887: Modern Photography and Beyond, National Museum of Modern Art Kyoto, Japan
1994: La ville, Centres Georges Pompidou Paris (solo)
1995 : Works
1979-1994, Louisiane Museum of Modern Art, Denmark Esthétiques de l’ordinaire, Musée des Beaux Arts, Reims, France
1997 : Absolute Landscape, Yokohama Museum of Art, Yokohama, Japon
1998: Generic Nights Cities, Museum of Comtempory Art, Los Angeles (solo)
2002: Visions From America, Whitney Museum Of American Art, New York
2003: Cruel and Tender; the real in 20th Century Photography, The Tate Modern and the Museum Ludwid, Koln, allemagne
2004: Evidence of Impact, Art and Photography
1963-1978, Withney Museum of American Art, New York.

BIBLIOGRAPHIE

- Sur Lui:
· Lewis baltz, par Jeff RianEditeur : Phaidon (2001)
· Lewis Baltz, par Collectif Editeur : Phaidon (2001)
·
Lewis baltz 120895 par Lamarche-Vadel/Berna 20 juin 1995
·
5 photographes expérimentaux : Joan Fontcuberta, Joel-Peter Witkin, Laszlo Moholy-Nagy, Boris Mikhailov, Lewis Baltz, par Gilda Williams, Jeff Rian, Eugenia Parry, et Jeannine Fiedler (Broché - 21 août 2006)
- De Lui:
· The New Industrial Parks Near Irvine, California, par Lewis Baltz & Adam Weinberg,
Editeur : Ram Pubns & Dist (2001)
· Ronde de nuit, par Lewis BaltzCentre Régional de la photographie (2000)
·
San Quentin Point, par Lewis Baltz (Relié - 10 janvier 2003)
·
Fos, natures d'un lieu par Bernard Lamarche-Vadel, Lewis Baltz, John Davies, et Jean-Louis Garnell (Broché - 19 mai 1999)

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